L’efficacité énergétique une vue depuis une fenêtre

L’efficacité énergétique une vue depuis une fenêtre

Date : 1 Septembre 2020 | Source : GOUVERNEMENT DU CANADA

4 étapes faciles pour l’achat de fenêtres écoénergétiques !

Nous savons ce que vous êtes en train de vous dire. L’achat de fenêtres neuves peut être une source de stress. C’est pourquoi nous avons créé un guide en quatre étapes faciles pour vous aider à choisir des fenêtres qui répondent à vos besoins.

Recherchez le symbole ENERGY STAR®.
Recherchez le petit symbole bleu avec une étoile! En moyenne, les fenêtres certifiées ENERGY STAR vous permettent de réduire votre facture d’énergie d’environ 45 p. 100. Les modèles ENERGY STAR Les plus écoénergétiques sont jusqu’à 89 p. 100 plus efficaces que les fenêtres ordinaires et constituent « la crème de la crème ». Les fenêtres certifiées ENERGY STAR sont recouvertes de pellicules spéciales (p. ex., pellicules à faible émissivité, aussi connues sous le terme « Low-E ») et ont des cadres et des châssis isolés. De plus, des gaz inertes spéciaux contenus entre les vitres plutôt que de l’air permettent une meilleure isolation.

Découvrez la signification des cotes.
Tenez compte du facteur U lorsque vous choisissez vos fenêtres. Cette cote indique le degré d’isolation de la fenêtre. Lorsqu’elle est basse, cela signifie que les fenêtres ne transmettent pas la chaleur ou le froid autant que celles ayant des valeurs plus élevées. Donc, en hiver, une fenêtre dont le facteur U est peu élevé ne laissera pas passer le froid facilement.
Tenez compte de l’emplacement des fenêtres.
La fenêtre que vous souhaitez remplacer reçoit-elle beaucoup de soleil? Cette orientation fait-elle en sorte que la pièce se réchauffe? Si c’est le cas, vous auriez peut-être avantage à opter pour une fenêtre ayant un faible coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS). La fenêtre se trouve-t-elle à un endroit particulièrement venteux? Prêtez attention au facteur U afin de vous assurez qu’elle est bien isolée. Si vous suivez ces conseils avant d’acheter des fenêtres neuves, vous pourriez économiser de l’énergie à long terme.
Embauchez des professionnels.
Faites installer vos fenêtres par des professionnels. Des installateurs formés seront en mesure de s’assurer que vos fenêtres offrent le meilleur rendement possible. Il peut aussi être utile de leur rappeler d’appliquer une généreuse couche de mousse isolante autour de vos nouvelles fenêtres afin que les courants d’air ne viennent pas contrecarrer vos projets d’économies et de confort. Commencez par effectuer des recherches! Assurez-vous que votre installateur ait bonne réputation. Si possible, faites affaires avec une entreprise membre du programme de certification Window Wise (site en anglais seulement). Ce programme d’assurance de la qualité propose de la formation aux installateurs de portes et de fenêtres afin qu’ils emploient les bonnes techniques. Nous vous recommandons d’obtenir trois estimations.
Vous ne savez pas si vos fenêtres doivent être remplacées? Soyez à l’affût des signes ci-après.

Il y a de la condensation sur les vitres.
Vous sentez des courants d’air, il fait froid à proximité de vos fenêtres ou celles-ci sont froides au toucher. À l’approche de l’hiver, vous devez les étanchéiser au moyen d’une pellicule de plastique et d’un séchoir à cheveux (ce qui est un peu farfelu, n’est-ce pas?).
Votre facture d’énergie augmente.
Les cadres et les châssis sont craquelés ou déformés.
Vous avez de la difficulté à voir à travers les vitres parce qu’elles sont couvertes de buée ou d’humidité.
 

Questions ou commentairesx
commentaires
Questions ou commentaires

SVP laisser votre message
et nous vous répondrons rapidement.

-->